[rev_slider alias="apropos"]

Les Préhenseurs

Les préhenseurs de produits sont destinés à assurer la prise, le déplacement puis la dépose de produits. Aussi appelé plateau magnétique ou plateau à dépression ils sont installés sur des palettiseurs, dépalettiseurs, décageurs et encageurs, et permettent de réaliser l’automatisation de tâches longues et précises.

Vous pouvez commander des modèles standards et aussi faire appel à notre bureau d’étude pour une réalisation sur mesure du préhenseur qui s’adaptera à vos cadences et vos produits.

Les conseils d’un expert : 4 critères principaux sont à définir pour choisir le préhenseur idéal pour votre activité.

Les critères liés au procédé :

La tâche à réaliser : s’agit il de palettisation, de picking, ou de maintien…?
Quel est le type de support pour la prise et la dépose? Stable ou en mouvement?
Quels sont les temps de cycles? Ouverture, fermeture, accélération…
Quel est l’environnement du procédé? Corrosif, toxique, alimentaire, humide…

Les critères liés aux pièces à manipuler :

La taille de la pièce permet de dimensionner la taille des pinces, la zone à libérer autour de la pièce, le couple sur le préhenseur et le robot. La forme de la pièce ajoute des contraintes sur la prise et l’adaptabilité du préhenseur (présence de courbes, angles, surface plane ou non…) Le poids de la pièce et du préhenseur doit être intégré dans la charge totale de levage. La force de serrage doit maintenir la pièce lors des accélérations et arrêts d’urgence. L’état de surface de la pièce peut éliminer rapidement certaines techniques de préhension (salissures, fragilité, pièces esthétique…)

Prehenseur_industriel

Les critères liés à la cellule :

Le temps de cycle, la productivité moyenne de la cellule robotisée, le nombre de pièces de géométrie différentes manipulée dans un cycle, le nombre de changement de production dans une journée, le nombre de cellules robotisées identiques… Autant de point important qui nous permettent de vous accompagner dans le choix de votre préhenseur.

Les critères liés au préhenseur :

Le type de préhenseur possible, pneumatique, électrique, magnétique ?
La flexibilité de la ligne de production nécessite un changement d’outils ou un préhenseur adaptatif ?
La nécessité de concevoir un nouveau préhenseur : Temps de conception et de mise au point.
La séquence de manipulations des différentes pièces dans le cycle.
Le mode opératoire pour changer de pièce ou de produit?

Préhenseur_industriel_4

Spécialiste du convoyage, et de la mise en oeuvre de machine de process pour l’industrie agro-alimentaire, nous maîtrisons différentes techniques de préhenseurs : mécanique,  à dépression,  pneumatique.

Notre bureau d’étude définit un cahier des charges extrêmement précis avec vous, en prenant en compte l’ensemble des contraintes techniques liés à votre projet et vous préconise la meilleure technique à mettre en place.